Accueil > Le Règne d'Astrée
Présentation
Ce site web, en constante évolution, a été réalisé sous la direction de Delphine Denis et d'Alexandre Gefen. À terme, il présentera l'intégralité du chef-d’œuvre d’Honoré d’Urfé, L’Astrée (1607-1627), dans une édition pluri-versionnelle avec variantes établie par des spécialistes du roman du XVIIe siècle et de la pastorale, mise en ligne au format TEI avec la collaboration du projet ARTFL de l'Université de Chicago.
Dans le Forez du Ve siècle après J.-C., se succèdent « plusieurs histoires, sous personnes de bergers, & d’autres » au centre desquelles figure le récit des amours d’Astrée et de Céladon. Sous le voile d'une fiction pastorale, L'Astrée sut offrir à une nation à peine sortie des déchirements sanglants des guerres de religion le modèle culturel qui pouvait lui permettre de se hisser à la hauteur des plus riches littératures européennes, tout en assumant l’héritage d’une antiquité toujours vivante. Le roman d’Honoré d’Urfé proposait à ses premiers lecteurs l’idéal philosophique, politique, esthétique, d’une culture affranchie de toute tyrannie. Non sans lucidité pourtant, il en envisageait les écueils et les limites. Formation des mœurs, règlement des conduites au profit d’une « honnête amitié » désormais ouverte à la relation amoureuse, « miroir des princes » pour une France à reconstruire, recueil de formes et de genres promis à imitation ou réécriture : le rayonnement de l’œuvre fut à la mesure de son rêve civilisateur. Qu’il s’agisse de sa postérité littéraire ou de ses avatars artistiques (décoration intérieure, architecture, art des jardins, musique, iconographie), le long règne d’Astrée confirme avec éclat la dimension patrimoniale du roman.
Actualités
Le présent volume livre le texte de la troisième des cinq parties de L’Astrée, précédé d’une introduction qui en dégage la couleur propre : tandis que Céladon, sous un travestissement féminin, goûte un bonheur fragile auprès d’Astrée, dans les cours princières l'Amour apparaît plus que jamais menacé par le Pouvoir, et le monde arcadien des bergers est précipité dans le temps de l’Histoire.
Ce volume livre le texte de la deuxième des cinq parties de L’Astrée, précédé d’une introduction qui en dégage la tonalité originale : le monde de la pastorale s’enrichit ici d’une nouvelle matière historique, élargie aux dimensions de l’Empire romain finissant… [lire la présentation complète]
Une tapisserie inspirée de L'Astrée
Au coeur d’une histoire culturelle particulièrement riche, le roman de L'Astrée fut constitué en véritable « lieu de mémoire » pour des générations de lecteurs, qui assurèrent son succès inégalé.