large image

Portrait d’Honoré d’Urfé en buste à droite, couronné de laurier et couvert de la peau du lion de Némée, dans un encadrement ovale.

Gravure non signée, copiée sur le portrait gravé par Isaac Briot d’après Louis Beaubrun imprimé pour la première fois en tête de l’édition originale de la troisième partie du roman en 1619. La planche a été utilisée pour la première fois en tête de l’édition originale de La Conclusion et dernière partie d’Astrée en 1628.

Les attributs d’Hercule (lion de Némée sur les épaules d’Urfé et massues dans l’encadrement) renvoient au mythe de l’Hercule Gaulois, figure traditionnelle de l’éloquence. Le dessin du cartouche ovale est en revanche original et pourrait être l’œuvre de Daniel Rabel: son style auriculaire (style ornemental à la mode dans le premier tiers du XVIIe siècle, jouant de formes aux contours amollis qui donnent le sentiment d’une matière cartilagineuse, comme le contour des oreilles), n’est pas sans rappeler les deux suites de cartouches ornementaux dessinés par Rabel, publiées en 1632.






Pour agrandir l'image, cliquez sur la petite loupe Loupesituée en bas à droite de l'image. Vous pourrez alors déplacer cette loupe pour agrandir les détails de l'image. Pour fermer la loupe, il vous suffit de cliquer à nouveau sur sa petite icône.

Cliquez ici pour afficher l'image à sa taille maximum en pleine page.